Témoignage et conseils d'élevage de notre ami Gérard SENIA
- canexoclubcatalan6
- 13 mai 2024
- 3 min de lecture
Comment s'occuper efficacement de ses oiseaux tout au long de l'année........
Je suis éleveur amateur de canaris de posture depuis de nombreuses années. J'ai élevé toutes sortes de canaris au fil des années et me suis fixé sur 3 races qui me plaisent beaucoup et me donnent entière satisfaction .
Ces trois races sont le : RAZA Espagnol, l'Irish Fancy et l'arlequin Portugais .Pour arriver à cela, j'ai rencontré de nombreux problèmes, j'ai écouté à tord les bons conseils d'apprentis sorciers en matière d'élevage et de quelques adeptes de la médication à outrance. J'ai fini par me contenter d'observer attentivement mes oiseaux et de me faire ma propre méthode d'élevage .Celle- ci me donne satisfaction et je suis assez fier de mes oiseaux et des résultats que j'obtiens dans les différents concours.
Il serait difficile et fastidieux de vous expliquer ce que je fais toute l'année donc, je vais ci après vous dire comment je soigne mes oiseaux au fil des saisons .
Fin d'automne et début d'hiver :
Mes oiseaux viennent de terminer leur mue, ils sont fatigués et viennent de remettre un plumage tout neuf . Ils sont en volière extérieure avec une partie à l'abri, de quoi se réfugier et se protéger des imtempéries . La chaleur s'est un peu éternisée et la fin de la mue a été compliquée, j'ai dons distribué à mes oiseaux le mélange canaris traditionnel coupé par moitié avec de l'alpiste pur ( 1 kg de mélange pour 1 kg d'alpiste).Pour les aider à passer cette période difficile, je leur distribue un peu de vitamines .Il y a pléthore de marques et de modèles dans les animaleries. je leur préfère souvent un complexe multivitaminé pour nourisson comme de l'ALVITYL . Attention pas de surdosage, une dizaine de gouttes dans un abreuvoir et changer l'eau tous les jours.Une semaine entière de vitamines et pas plus . C'est la bonne période en ce début d'hiver pour introduire dans la nourriture quelques graines grasses ( oléagineuses), toujours en petite quantité .Pour 1 kg de graines composée de 500 gr de mélange pour canaris et de 500 gr d'alpiste, j'ajoute une cuillère à soupe de gruau d'avoine pelé ( AVENA) et une cuillère à soupe de lin . Ces graines vont procurer la graisse nécessaire à se préparer aux grands froids de l'hiver. Je donne également de manière espacée ( 1 fois par semaine), un petit morceau de pomme, 2 feuilles d'endives ou une branche de brocolis.Toujours en petite quantité et si tout n'est pas mangé, je ramasse ce qui reste car ça tourne vite et ça apporte des maladies intestinales.
Il ne faut pas hésiter à leur proposer une baignoire, même avec des températures très basses les canaris se baignent.Et bien sûr retirez la baignoire après le bain de façon à ce que l'eau ne soit pas souillée et surtout que les oiseaux ne se baignent pas en fin d'après midi, s'ils s'endorment plumage mouillé, c'est fatal. Les oiseaux sont séparés dans des volières, les mâles d'un coté et les femelles de l'autre , j'ai pris soin de les avoir triés pendant la mue. Les mâles qui font leur mue ensemble dans la même volière restent sociables, ils ne se battent pas, j'appelle ça les frères de mue .Ne prenez pas le risque d'ajouter un mâle étranger dans la même volière, il risque de se faire massacrer par les autres .
C'est de cette manière qu'ils vont passer l'hiver, vers la fin janvier, je vous dirai comment j'attaque la préparation à l'accouplement.
Amicalement
Gérard
Comments