"Période de reproduction chez mes Gould" Témoignage de notre président Jean Marc
- canexoclubcatalan6
- 26 nov. 2024
- 3 min de lecture

Je vais vous faire maintenant une petite présentation de mon élevage ainsi que ma façon de procéder afin de préparer au mieux la reproduction, juste à titre d’information bien sûr, vous en ferez ce que vous voulez.
Déjà l’importance d’un bon matériel , propre : cage rectangulaire de 60 cm au minimum, mise à disposition d’un os de seiche dans chaque cage ( calcium) , des abreuvoirs d’eau ( changé chaque jour), un nid en plastique fermé horizontale ou verticale, fibre de coco à disposition.



Nids plastiques
Vertical et/ou horizontal
Mon installation :

Mise en condition, préparation à la reproduction :
Augmentation progressive de la lumière de la pièce d’élevage jusqu’à atteindre 14 heures de luminosité, il existe chez les Gould des relations entre lumière, température et hygrométrie dans leur milieu naturel. La température de la pièce sera maintenue entre 20 et 24 degrés le jour et de 18 degrés la nuit, il semblerait que des températures inférieures à 14 degrés pendant une longue période affectent les capacités d’élevage et la condition générale des oiseaux.
Le taux d’humidité devra être limité à 60 % pour éviter les problèmes de moisissure, une bonne hygrométrie est indispensable notamment au niveau respiratoire mais également pour un beau plumage et pour une meilleure éclosion des œufs.
Une fois que tous ces critères sont réunis, je sépare les mâles et les femelles pendant 2 mois avant la reproduction. Le choix du male est à faire avec le plus grand soin, le plumage étant un caractère sexuel chez les Gould, la mue des oiseaux doit être achevée avant la reproduction.
Le cahier d’élevage est indispensable pour progresser et faire évoluer sa souche, il permet de noter tous les croisements et leurs résultats, grâce à ce document on peut éviter la consanguinité et former les meilleurs couples possibles.

4 semaines avant l’accouplement, je fais un apport en vitamines.
FERTIVIT tous les jours pour les femelles pendant 4 semaines.
Pour les mâles :
NEKTON E la 1ere semaine
NEKTON E + FERTI VIT la 2eme semaine
NEKTON E la 3eme semaine
NEKTON E + FERTI VIT la 4eme semaine
Après avoir sélectionné les couples, les oiseaux seront présentés dans leurs cages d’élevage en présence d’un nid et de fibre de coco, pour ma part je vais mettre 6 couples.
Une fois l’accouplement des Gould effectué, je fais la même chose avec les moineaux du Japon qui ont eu la même préparation que les Gould ( je vais mettre 8 couples – nourricier-)
Le lendemain de l’accouplement j’avais déjà 4 nids sur les 6 couples qui avaient déjà été commencés.
La première couvée sera élevée par les moineaux, la seconde par les Gould, en cas d’échec (petits éjectés du nid) j’aurais toujours à disposition 2 couples de moineaux supplémentaires.
J’espère avoir mes premiers œufs dans la semaine.
Après la ponte du dernier œuf, ils seront couvés 14 jours, a partir du début de la couvaison je mettrai à leurs disposition une pâtée d’élevage grasse que l’on trouve dans le commerce, moi j’y rajoute du GRIT.
4 jours avant l’éclosion une cure de ESPECIAL CRIA (association d’antibiotiques et de vitamines avec des acides aminés) jusqu’au baguage des oisillons.
Après ce traitement, 1 semaine de probiotiques dans la pâtée afin de compenser un déséquilibre de la flore intestinale. Ils vont permettre d’augmenter le nombre de microorganismes bénéfiques et de diminuer la population de ceux potentiellement néfastes.
Ensuite, durant toute la période de reproduction (élevage) :
- Un apport polyvitamine sera effectué 2 fois par semaine jusqu’au sevrage.
- 1 semaine après que les oisillons seront sortis du nid, je vais retirer ce dernier afin de le désinfecter, il sera remis à disposition du couple une fois le sevrage terminé.
Alimentation du Gould :
Mélange exotiques (commerce)
+ Alpiste
+ Millet japonais
Dans les proportions suivantes (exemple)
5 KG de mélange exotique
3 KG d’Alpiste
1 KG de Millet japonais

A vos petits !!!!! Amicalement Jean - Marc
Comments