top of page

La bonne éducation des mésanges et leur incroyable mémoire !!!!


Crédit photos : Francois Desbordes, Antoine Dusart, Fabrice Cahez.


Deux études récentes apportent un éclairage nouveau sur les capacités cognitives des mésanges. L'une démontre leur aptitude à communiquer par gestes l'autre porte sur leur incroyable mémoire.

Des mésanges qui se font des gestes de politesse

Des chercheurs japonais ont fait une étonnante découverte en observant des mésanges de Chine. Leur étude révèle que ces oiseaux qui vivent en couple monogame effectuent un geste caractéristique lorsqu’ils arrivent ensemble devant leur nichoir pour nourrir leur couvée. Avant d’entrer, le couple se pose à proximité du petit trou qui permet d’accéder au nid. L’une des deux mésanges effectue alors des battements d’ailes qui selon les scientifiques, signifient « après toi ». Au-delà du côté charmant de ce comportement qui évoque nos gestes de politesse, cette découverte n’a rien d’anecdotique. Elle révèle des capacités cognitives particulières.

Les mésanges de Chine ne se contentent pas de communiquer avec leurs chants ou leurs cris. Elles communiquent aussi avec des gestes symboliques. Il s’agit d’une aptitude cognitive complexe. Nous en sommes capables, les grands singes aussi et selon les chercheurs, jusqu’à présent, cette capacité n’avait jamais été formellement mise en évidence pour d’autres espèces.

Dans cette nouvelle étude, l’intentionnalité et la signification du geste effectué par les mésanges laissent peu de doute. Les scientifiques ont observé plus de 300 retours au nid chez 8 couples. Ils notent que l’oiseau qui bat des ailes, semble clairement adresser ce geste à son partenaire. Dès que ce dernier entre dans le nichoir, les battements d’ailes cessent. Les chercheurs précisent que le plus souvent c’est la femelle qui invite le mâle à passer devant mais parfois c’est l’inverse. Et cela ne semble pas dépendre du premier qui arrive au nichoir. L’intelligence des oiseaux et leur règle de savoir-vivre n’ont pas fini de nous intriguer !

Un étonnant mécanisme d'encodage des souvenirs découvert chez la mésange à tête noire

Les mésanges sont dotées d’une incroyable mémoire. En prévision des périodes de disette, elles cachent de la nourriture un peu partout dans leur environnement, sous l'écorce des arbres par exemple. En une seule journée une mésange à tête noire peut dissimuler des graines dans des centaines voire des milliers de cachettes différentes. Et elle est capable de se souvenir de l’emplacement de chaque cachette pendant plusieurs mois.

Pour comprendre comment le petit cerveau de cet oiseau enregistre toutes ces informations, des chercheurs ont posé des petits implants cérébraux, à des mésanges à tête noire afin de pouvoir suivre en temps réel leur activité neuronale. Ils les ont ensuite laissées dissimuler des graines dans un environnement contrôlé Les scientifiques ont ainsi vu les souvenirs se former en direct. Ils se sont aperçus que lorsqu’une mésange crée une nouvelle cachette, une combinaison de neurones s’active au niveau de son hippocampe (une zone cérébrale impliquée dans la mémoire dite épisodique). A chaque nouvelle cachette est associée une combinaison de neurones spécifique et unique. Lorsque la mésange revient à une ancienne cachette, la combinaison de neurones qui lui a été associée s’active.

Pour les chercheurs c’est comme si la mésange attribuait à chacune de ses planques un code-barres neuronal, une étiquette arbitraire mais spécifique qui lui permet de stocker rapidement beaucoup de souvenirs sans confusion possible. C’est la première fois qu’un tel mécanisme cérébral de mémorisation est mis en évidence. Alors si l’on vous dit que vous avez une cervelle d’oiseau prenez-le comme un compliment.

Article édité par France inter le 20 juillet 2024


Comentarios


bottom of page