Grands Tetras dans les Pyrénées.
- canexoclubcatalan6
- 3 juil. 2024
- 2 min de lecture
Oiseaux des montagnes : l'impressionnante expérience sonore du comptage printanier des Grands Tétras dans les Pyrénées
Écrit par Aude Henry
Publié le 25/06/2024 à 06h45
Grand Tétras, Perdrix grise des Pyrénées et Lagopède alpin, voilà trois espèces d'oiseaux terrestres suivies par l'observatoire des galliformes des montagnes. Chaque année, des opérations de comptage sont organisées. La dernière, celle du printemps, vient de s'achever sur les places de chant tirées au sort.
C'est un rituel désormais bien orchestré qui, à chaque printemps, donne lieu à une incroyable observation et permet de tenir les statistiques. Sous l'égide de l'observatoire des galliformes de montagne, tout un réseau de partenaires se donne rendez-vous dans des lieux bien identifiés sur toute la chaîne des Pyrénées : les places de chant où de grands coqs de Bruyère "Quelque chose d'un peu magique"
Grands Tétras, Perdrix grises et Lagopèdes alpins, ce sont là les trois espèces de galliformes présentes dans les Pyrénées. Mais les opérations de "comptage au chant" concernent essentiellement les Grands Tétras et se déroulent dans des conditions assez rudes pour les observateurs.
"Cela se passe en montagne, au printemps. Et il faut monter la veille sur la place de chant, dormir sur place, dans un affût, pour ne pas déranger la parade qui se déroule le matin", nous raconte Julie Gabrieli. Des fois, on passe la nuit sur la neige." Mais le jeu en vaut largement la chandelle, selon la chargée de développement de l'observatoire des galliformes des montagnes pour le secteur des Pyrénées.
C'est quand même une expérience assez impressionnante, parce que ce sont des oiseaux qui, en temps normal, sont très discrets. Que l'on n'a pas l'habitude de croiser en montagne.
Donc là, de les voir défiler, c'est quelque chose d'un peu magique.
Julie Gabrieli, chargée de développement à l'OGM
Comments