Fait divers Perpignan 🚔
- canexoclubcatalan6
- 3 juil. 2024
- 1 min de lecture
Des oiseaux protégés découverts dans une épicerie, les policiers de Perpignan interviennent pour les récupérer.
Ce mardi 25 juin, le contrôle administratif a mené à la saisie d’oiseaux protégés.
Ce mardi 25 juin 2024, les policiers de la section d’intervention, ceux de la brigade canine du commissariat de Perpignan, ainsi que des policiers municipaux interviennent dans une épicerie de la ville, à l’occasion d’un contrôle administratif.
À cette occasion, les agents de police découvrent, dans les rayons de l’épicerie, trois cages dans lesquelles se trouvaient trois oiseaux, et pas n’importe lesquels. Contacté, l’office français pour la biodiversité confirmait qu’il s’agissait de chardonnerets élégants, de petits oiseaux protégés qu’il est interdit de détenir en captivité.
Appréciés pour leurs couleurs vives et leur chant, ils font régulièrement l’objet de trafics. En l’occurrence, la propriétaire de l’épicerie a expliqué aux policiers qu’elle avait acheté les oiseaux sur un site de revente entre particuliers et qu’elle les avait mis sur ses rayonnages en espérant les vendre à son tour. Les animaux ont été remis à l’OFB avant d’être relâchés dans leur milieu naturel, alors qu’une procédure judiciaire était ouverte contre l’épicière, qui doit encore être convoquée. Elle risque, pour ne pas avoir respecté les mesures de protection des chardonnerets élégants, une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une amende 150 000 €.
De manière générale, la vente d’un animal vivant, d’une espèce non domestique, sans délivrer de document d’information sur les caractéristiques, les besoins et conditions d’entretien de l’animal est passible d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 € d’amende.
Publié le 26/06/2024 à 16:20
Comments