Adopter un bec crochu? pourquoi pas !! 🦜🦜🦜
- canexoclubcatalan6
- 26 nov. 2024
- 3 min de lecture

Attention
L’adoption d’un perroquet doit être mûrement réfléchie. Elle implique du temps passé pour l’éducation et l’alimentation, mais aussi des efforts financiers. Certaines espèces font l’objet d’un trafic illégal, tournez-vous vers les refuges spécialisés.
Avez vous réfléchi à tout ce que cela impliquait ?
Le perroquet est le nom commun donné aux différentes espèces de psittacidés, reconnaissables à leur plumage aux couleurs variées, leur puissant bec rond et crochu et, parfois, une petite crête sur le dessus de la tête.
Caractéristiques physiques
Il existe des perroquets de toutes les tailles, tout dépend de l’espèce. Les conures, par exemple, sont de petits oiseaux de 35 cm, qui n’ont rien à voir avec les impressionnants aras d'un mètre d'envergure. Quand on accueille un perroquet chez soi, il faut prévoir de la place en conséquence. Il faut également songer que le perroquet est un animal souvent bruyant, ce qui peut occasionner des nuisances pour votre voisinage.
L’une des caractéristiques permettant de reconnaître le perroquet est son bec puissant, qui peut servir à ouvrir des coquilles de noix et d’autres aliments.
Alimentation
En dehors des graines et mélanges de céréales spécifiques, le perroquet peut manger des fruits et légumes frais, ainsi que des légumineuses cuites à l'eau comme les pois cassés ou les haricots blancs.
En revanche, certains aliments sont à bannir, car ils sont potentiellement mortels. Parmi ceux-ci : graines ou gâteaux apéritifs, chocolat, rhubarbe, avocat, fromage ou encore beurre. Attention également aux fumées (tabac, encens, cuisson), car le perroquet a un système respiratoire fragile.
Habitat
Le perroquet a besoin d'avoir son chez-soi. Il faut lui prévoir une cage adaptée à sa taille, dans laquelle il peut se déplacer et voler, avec plusieurs mangeoires et perchoirs (de différents diamètres et à différentes hauteurs) ainsi qu'un point d'eau, sans oublier des jeux à changer régulièrement pour éviter l'ennui. Les fermetures doivent être solides pour empêcher le perroquet de les ouvrir, et la cage facile à nettoyer.
Idéalement, une volière pour l'extérieur est un plus. Identique à la cage pour l'intérieur, il est bon d'y placer un sas de sécurité en sus.
À lire aussi Quels oiseaux choisir pour une volière extérieure ?
Prix
Le prix d'un perroquet varie selon son espèce. Plus il est grand et rare, plus il est cher. Une perruche coûte une trentaine d'euros ; un ara d'Amazonie peut valoir plus de 3 000 euros. Les espèces de taille moyenne comme les conures valent plusieurs centaines d'euros à l'achat.
Mais il faut aussi prévoir un budget mensuel. Outre l'achat de la cage et de ses accessoires (quelques centaines d'euros), il faut penser à la nourriture, aux frais vétérinaires, aux jouets... Comptez 200 à 300 euros par mois.
Santé
Un perroquet malade met du temps avant de montrer des symptômes visibles. Pour cette raison, des visites vétérinaires régulières, une alimentation saine et équilibrée, et un environnement sécurisé sont essentiels à sa bonne vitalité.
Certaines maladies peuvent être dépistées rapidement : la chlamydiose, la polyomavirose, la maladie du bec et des plumes, la maladie de la dilatation du proventricule et la maladie de Pacheco.
Par Le Figaro Pratique
Publié le 13 novembre 2024 à 06h00

Yorumlar